- Gâteaux
- 750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
- 2,5 ml (½ c. à thé) de sel
- 180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, ramolli
- 625 ml (2 ½ tasses) de sucre
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 6 œufs
- 125 ml (½ tasse) d’huile de canola
- 125 ml (½ tasse) de lait
- Crème au beurre
- 560 ml (2 ¼ tasses) de sucre
- 9 blancs d’œufs
- 750 ml (3 tasses) de beurre non salé, ramolli
- 15 ml (1 c. à soupe) d’eau bouillante
- 15 ml (1 c. à soupe) de café instantané
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 55 g (2 oz) de chocolat noir, fondu et tempéré
- Garnitures
- 125 ml (½ tasse) de dulce de leche ou de caramel à tartiner
- 125 ml (½ tasse) de crème de marrons vanillée ou de tartinade aux noisettes (type Nutella)
- 250 ml (1 tasse) de noix de coco râpée sucrée, grillée, environ
- 115 g (4 oz) de chocolat noir, râpé (avec râpe à gros trous)
- 75 ml (1/3 tasse) d’amandes tranchées grillées
Gâteaux
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser trois moules carrés à rebords droits de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique environ 3 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter l’huile. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
- Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.
- Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Crème au beurre
- Dans la partie supérieure d’un bain-marie, mélanger le sucre et les blancs d’œufs. Réchauffer doucement la préparation en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Lorsque le sucre est complètement dissous et que le mélange est chaud, retirer la partie supérieure du bain-marie.
- Fouetter la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit tempérée et forme des pics fermes, soit environ 15 minutes.
- Dans un autre bol, crémer le beurre au batteur électrique environ 2 minutes. Ajouter la moitié de la meringue refroidie et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le reste de la meringue et bien incorporer en pliant à l’aide d’un fouet.
- Dans un petit bol, mélanger l’eau bouillante et le café. Réserver.
- Répartir également la crème au beurre dans trois bols (environ 625 ml / 2 ½ tasses chacun). Dans un premier bol, à l’aide d’un fouet, incorporer la vanille. Dans un deuxième bol, incorporer le chocolat fondu. Dans un troisième bol, incorporer le café. Réserver.
- Couper les gâteaux en deux à l’horizontale. Tartiner l’intérieur d’un premier gâteau de dulce de leche, le deuxième de crème de marrons et le troisième avec 125 ml (½ tasse) de crème au beurre au chocolat. Couper les bordures de chaque gâteau pour les égaliser. Couper chaque gâteau en 16 carrés.
Montage
- Tapisser de papier parchemin une grande plaque à biscuits ou trois petites, selon l’espace que vous avez dans votre réfrigérateur.
- Placer la noix de coco dans une grande assiette creuse, le chocolat dans une deuxième assiette et les amandes dans une troisième. Réserver.
Pour le moka au café
- À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une petite douille cannelée au choix, glacer les côtés et le dessus de chaque gâteau à la crème de marrons avec une fine couche de crème au beurre au café. Parsemer le dessus d’amandes tranchées et déposer les gâteaux sur la plaque.
Pour le moka au chocolat
- Tartiner le pourtour de chaque gâteau au chocolat avec une fine couche de crème au beurre au chocolat. Presser les côtés glacés dans le chocolat râpé et déposer les gâteaux sur la plaque. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une petite douille décorative au choix, glacer le dessus de chaque moka avec la crème au beurre au chocolat.
Pour le moka au caramel et à la noix de coco
- Tartiner le pourtour de chaque gâteau au caramel avec une fine couche de crème au beurre à la vanille. Presser les côtés glacés dans la noix de coco et déposer les gâteaux sur la plaque. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une petite douille décorative au choix, glacer le dessus de chaque moka avec la crème au beurre vanillée. Si désiré, en recouvrir quelques-uns entièrement de noix de coco.
- Réfrigérer les mokas environ 2 heures ou jusqu’à ce que la crème au beurre soit ferme. Cette étape permettra de les déposer dans un contenant hermétique sans les abîmer. Ils se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Décongeler les mokas au réfrigérateur et les sortir au moins 1 heure à la température ambiante avant de les servir.
TRUC:
Pour une jolie présentation, on peut placer les mokas sur des caissettes à cupcakes ouvertes à plat.
Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/5637-gateau-moka-en-trois-saveurs-