- 2 abaisses de pâte (pour tarte de 9 po)
- 1 oeuf battu
- 5 tasses de pêches pelées et tranchées
- 2 c. à soupe de jus de citron frais
- 1/2 tasse de farine tout-usage
- 1 tasse de sucre
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1/4 c. à thé de muscade
- 1/4 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de beurre
- Préchauffer le four à 450°F (230°C).
- Tapisser un moule à tarte de 9 po avec une abaisse. Badigeonner avec un peu d’oeuf battu pour empêcher la tarte d’être détrempée plus tard.
- Mettre les tranches de pêches dans un grand bol et arroser de jus de citron. Mélanger délicatement. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la cannelle, la muscade et le sel. Verser sur les pêches et mélanger doucement. Verser le tout dans la croûte à tarte et parsemer de noisettes de beurre. Couvrir avec l’autre abaisse de pâte et replier les contours sous le rebord de la croûte inférieure. Avec les doigts ou avec une fourchette, appuyer tout le tour de la croûte pour bien sceller les deux abaisses. Badigeonner la tarte du reste d’oeuf battu. Faire quelques incisions au centre de la croûte pour permettre à la vapeur de s’échapper.
- Cuire 10 minutes, puis réduire la température à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson encore 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne à travers les incisions au centre de la croûte. Si les contours de la tarte cuisent trop rapidement, les couvrir de bandelettes de papier aluminium à mi-cuisson. Laisser refroidir avant de servir. Cette tarte est meilleure tiède que chaude.