- 3 ½ tasses de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
- 1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel
- 1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, doux mais frais
- 2 ¼ tasses de sucre
- 4 gros œufs
- 16 onces de crème
- 1 ½ c. à thé d’extrait de vanille
- 6 onces de chocolat noir, haché grossièrement
- 1 c. à thé de poudre cacao non sucré
- Fondre le chocolat à l’aide d’un bain-marie. Lorsque le chocolat est complètement lisse, ajouter la poudre de cacao et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit complètement intégrées. Retirez le bol du feu et réserver.
- Pour le gâteau, préchauffer le four.
- Fouetter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen.
- Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Racler le bol et mélanger pendant 30 secondes.
- Ajouter la crème et la vanille et battre jusqu’à incorporation.
- Ajouter les ingrédients secs à 3 fois, en raclant le bol avant chaque ajout et battre jusqu’à ce que chaque addition soit bien incorporée.
- *Verser un tiers de la pâte à gâteau dans le premier mélange réservé de chocolat. Utilisez une spatule pour combiner le mélange de chocolat et la pâte pour obtenir une pâte de chocolat lisse.
- Étendre la moitié de la pâte à gâteau restant dans le moule préparé puis des cuillères de la pâte à gâteau au chocolat au dessus de. Utilisez un couteau à beurre pour faire tourbillonner le chocolat et pâte à la vanille ensemble. Verser la pâte à vanille restante au sommet de la couche de chocolat et de la rendre lisse. Encore une fois, utiliser le couteau pour passer à travers les couches pour créer un tourbillon.
- Cuire au centre du four pendant environ 1 heure, en tournant la poêle au milieu de la cuisson, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
- Retirer du four et laisser le gâteau refroidir dans le moule sur une grille pendant 30 minutes
- Inverser du moule sur une grille et laisser refroidir. Servir chaud ou à température ambiante. Le gâteau se conserve pendant trois jours, dans un contenant hermétique, à température ambiante.