- 4 oignons verts, émincés (le blanc et le vert séparés)
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais pelé et haché finement
- 1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment broyé (ou sambal oelek)
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de bœuf
- 500 ml (2 tasses) d’eau
- 1 patate douce, pelée et coupée en dés
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
- 225 g de nouilles chinoises de type ramen
- 1 steak de faux-filet d’environ 250 g (9 oz)
- Fèves germées, au goût (facultatif)
- Coriandre ciselée, au goût
- Quartiers de lime (facultatif)
Un agréable bouillon qui déborde de bonnes choses, qui se prépare en un rien de temps et que l’on peut improviser en ajoutant les légumes de notre choix, c’est ce qu’on veut! Cette soupe aux nouilles ramen et au bœuf, une variante du populaire plat japonais, est généreuse en textures. C’est un bol de réconfort en toute saison.
.
- Dans une casserole, attendrir le blanc des oignons verts, l’ail, le gingembre et le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Ajouter le bouillon, l’eau, la patate douce, la sauce de poisson et la sauce soya. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
- Ajouter les nouilles et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter du bouillon au besoin.
- Entre-temps, dans une poêle, dorer le steak de chaque côté dans le reste de l’huile jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer. Laisser reposer 5 minutes sur une planche, puis émincer.
- Répartir la soupe dans quatre bols. Garnir de viande, de fèves germées, du vert des oignons verts et de coriandre. Servir aussitôt. Accompagner de quartiers de lime.