1) Du lait et de la farine pour remplacer la crème fraîche
Épaississez un peu de lait avec de la farine (ou alternativement de la Maïzena). Vous obtiendrez alors une sorte de béchamel sans beurre, cette dernière étant également une alternative à la crème. Neutre en goût, cette option peut s’adapter facilement à toutes les recettes. Elle est notamment très utile pour une tartiflette, un gratin ou encore une sauce. Par ailleurs, elle s’utilise exactement comme la crème fraîche. Vous n’aurez donc pas à trop modifier la cuisson ou la recette de votre plat. Bref, vous ne verrez pas la différence.
2) De la crème de coco, de riz ou de soja
En plus d’apporter un petit plus en termes de goût, les crèmes végétales sont sans lactose et disposent d’une texture idéale. Par ailleurs, elles altèrent peu le temps de cuisson, ce qui est un avantage certain. Avec sa saveur exotique très subtile, la crème de coco se prêtera par exemple très bien aux plats sucrés-salés ainsi qu’aux sauces pour accompagner le poulet ou le poisson (tout comme la crème de riz). La crème de soja est quant à elle idéale pour une quiche, des épinards, des pâtes carbonara à la française ou une tarte salée.
3) Du fromage blanc pour remplacer la crème fraîche
Le fromage blanc est idéal pour remplacer la crème dans les gâteaux et les préparations froides. En revanche, ce n’est pas le choix idéal pour les plats chauds ou les sauces. En effet, cet ingrédient a la fâcheuse tendance à se séparer en deux phases lors de la chauffe. Pour vos plats au four ou à la casserole, envisagez donc plutôt un pot de ricotta. Enfin, pour rester dans les spécialités italienne, pensez aussi au mascarpone pour faire une chantilly ultra-gourmande. Si vous êtes au régime, attention, car cette dernière option n’est pas la plus légère…
4) Un yaourt pour remplacer la crème fraîche
Bien choisi, le yaourt est une alternative très efficace, mais de préférence dans les préparations froides (glaces, etc.), car la chaleur peut le faire cailler. Avec sa consistance dense et compacte, le skyr islandais est parfait en remplacement de votre pot de crème. Il apportera en plus beaucoup de protéine à votre plat sans pour autant faire exploser les matières grasses. Le yaourt velouté ou brassé tout comme le yaourt grec peuvent aussi convenir.
5) Le tofu
Très utile pour une alimentation sans produits issus des animaux comme en cas d’allergie au lactose, le tofu soyeux est pauvre en matières grasses (45 calories pour 100 g contre 300 calories pour la même quantité de crème fraîche). On peut en outre l’utiliser dans de très nombreuses recettes, à commencer par les cakes, les quiches ou encore les pâtisseries.
6) Le lait concentré, dernière idée pour remplacer la crème fraîche
On aurait naturellement tendance à réserver le lait concentré aux recettes sucrées (chantilly, etc.) en remplacement de la crème liquide. Cependant, sachez qu’il existe aussi des versions non sucrées qui iront à merveille dans une soupe ou un velouté maison. Que vous preniez la version sucrée ou salée, vous pourrez mettre votre lait concentré au frais deux ou trois jours avant la conception d’une mousse pour la rendre plus aérienne.
Et sachez aussi qu’il est possible de remplacer la moutarde, la farine, l’huile de tournesol, les oeufs et tout un tas d’autres ingrédients si vous n’en avez plus dans vos placards ou votre réfrigérateur. Il suffit de les connaître et d’oser se lancer !