- 500 g de fèves
- 400 g de pommes de terre, par ex. charlotte
- 1-2 choux-raves
- 1 gros poireau
- 200 g d’oignons
- beurre
- 1,5 l env. de bouillon de légumes
- 5 dl de lait entier
- sel
- 200 g de cornettes
- 1 bonne poignée de feuilles d’épinard
- 2 dl de crème
- 1 botte de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 200 g de gruyère râpé
- Écosser les fèves. Les blanchir brièvement et retirer leur enveloppe épaisse.
Eplucher les pommes de terre et les choux-raves et les couper en dés. Détailler le poireau et les oignons en rouelles épaisses.
Faire revenir brièvement tous les légumes dans le beurre, arroser d’un litre de bouillon de légumes et laisser mijoter une soixantaine de minutes. Ajouter le lait et laisser cuire trente minutes de plus. - Verser les cornettes en pluie dans la soupe, ajouter un peu de bouillon si nécessaire et saler. Faire cuire les cornettes al dente, selon les indications de l’emballage. Pendant ce temps, parer les épinards, retirer les grosses côtes.
Les ajouter à la soupe avec la crème et amener juste à la limite du point d’ébullition; ne surtout pas laisser bouillir! - Ciseler la ciboulette et le persil. Juste avant de servir, rectifier l’assaisonnement de la soupe et la parsemer de fines herbes. Servir avec du fromage râpé.
Accompagner de pain précuit.
Conseils culinaires
Utilisez des légumes pour minestrone Quick & Easy.
Si vous ne trouvez pas de fèves fraîches, employez des fèves séchées ou même des haricots de Soissons secs. Laisser tremper ces deux variétés dans de l’eau froide durant six à huit heures.
EN SAVOIR PLUS
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne soupe bien chaude, à l’odeur appétissante, après une journée passée sur les pistes. Et qu’elle soit bien nourrissante n’est pas si grave, car on a brûlé bien des calories sur les skis. La soupe de chalet est l’équivalent romand de la soupe à l’orge dans les Grisons.
Dans sa lettre, notre lectrice nous a expliqué que cette soupe était souvent servie dans les chalets des Alpes pour remettre sur pied les randonneurs épuisés ou les skieurs affamés.
Elle peut naturellement être préparée avec d’autres légumes. Des carottes, du céleri, du panais lui conviennent aussi bien que le poireau et le chou-rave. Mais pour qu’elle soit toujours digne de porter le nom de «soupe de chalet», il ne doit manquer aucun des ingrédients de base, à savoir le lait, la crème, les cornettes, sans oublier le gruyère, bien entendu!
Au printemps, votre soupe sera particulièrement délicieuse, si, au lieu des épinards, vous ajoutez une poignée d’ail des ours ou d’oseille. Bon appétit!