- 1 oignon, haché
- 1 gousse d’ail, hachée
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort broyés
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 125 ml (1/2 tasse) de quinoa
- 180 ml (3/4 tasse) de bouillon de légumes ou d’eau
- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches rincés et égouttés
- 3 tranches de pain blanc, coupées en cubes (avec ou sans la croûte)
- 250 ml (1 tasse) de fromage parmigiano reggiano râpé
- 60 ml (1/4 tasse) d’olives Kalamata dénoyautées dans l’huile égouttées et hachées grossièrement
- 60 ml (1/4 tasse) de persil plat, ciselé
- Sel et poivre
- Farine
- Huile d'olive ou canola pour la cuisson
- Dans une petite casserole, attendrir l’oignon et l’ail avec le piment dans l’huile. Ajouter le quinoa, le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.
- Au robot culinaire, réduire en purée lisse les pois chiches, la préparation au quinoa et le pain. Incorporer le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
- Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de pois chiches. Les déposer sur une plaque farinée et bien les enrober de farine. Réserver.
- Dans une grande poêle, chauffer environ 1 cm (1/2 po) d’huile et dorer le tiers des boulettes à la fois de 2 à 3 minutes. Réserver au chaud sur une plaque munie d’une grille. Servir chaude ou tiède à l’apéritif.
NOTE
Avec le surplus de boulettes végétariennes, vous pouvez vous préparer un délicieux sandwich pour le lunch avec pain baguette, laitue, tomate et mayonnaise.
La pâte pour les boulettes s’émiettera si elle a été préparée la veille. Cuire le jour même dans la poêle ou sinon cuire au four à 200 °C (400 °F) sur une plaque tapissée de papier parchemin environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le fond soit légèrement doré.
Se congèlent.