- ½ tête de chou, haché
- 1 tasse de céleri en dés
- 1 tasse d'oignon blanc ou jaune, en dés
- 1 tasse de carottes, en dés
- 1 poivron vert, coupé en dés
- 2-3 gousses d'ail émincées
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 14 oz tomates en dés
- 1 cuillère à café origan
- 1 cuillère à café de basilic
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge
- et de poivre de Cayenne
- Sel et poivre au goût
- Chauffer 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter le céleri, les oignons, les poivrons, et carottes. Saute jusqu’à peu tendre.
- Incorporer l’ail.
- Verser le bouillon de poulet.
- Incorporer les tomates et le chou.
- Porter à ébullition, puis réduire le feu.
- Cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre.
- Incorporer l’origan, le basilic, les flocons de piment rouge, le poivre noir et le sel (si désiré)
- Goûtez le bouillon et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
En quoi consiste le régime soupe aux choux ?
Le régime à base de soupe aux chouxest une monodiète faible en calories qui dure de 3 à 7 jours.
Il existe plusieurs versions de ce régime, mais toutes incluent la consommation d’une grande quantité de soupe aux choux, associée à des aliments précis.
Selon certains, le chou serait censé brûler les calories, selon d’autres, ce régime soupe aux choux serait un brûle-graisse, ou encore une solution ultra rapide pour perdre du poids…
Régime soupe aux choux, mode d’emploi
Pendant 7 jours (+ phase de stabilisation d’une semaine), on se nourrit à volonté d’une soupe hypocalorique, combinée à 2 ou 3 autres aliments selon les jours.
La soupe est faite à partir de légumes de saison (oignon, choux, tomate, céleri, carotte…) bouillis sans matière grasse, puis mijotés jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ils ne sont ni moulinés ni mixés afin d’augmenter l’effet rassasiant.
Pour varier le goût de cette soupe, on peut y ajouter des épices.
Côté breuvages, les thés et cafés non sucrés et l’eau sont permis.
Le programme du régime soupe aux choux
Jour 1 : Soupe aux choux et fruits, sauf bananes.
Jour 2 : Soupe et légumes verts. Évitez de consommer des légumineuses comme le maïs, les pois et les haricots sec. Au dîner, vous pouvez déguster une pomme de terre cuite au four, garnie d’un peu de beurre. Ne touchez pas aux fruits de la journée.
Jour 3 : Soupe aux choux, fruits (sauf bananes) et légumes verts.
Jour 4 : Soupe aux choux, lait écrémé à volonté et jusqu’à 8 bananes.
Jour 5 : Soupe aux choux, 300 et 500 g de bœuf et jusqu’à six tomates bien fraîches. Buvez de 7 à 8 verres d’eau dans le but de purifier l’organisme.
Jour 6 : Soupe aux choux et boeuf, poulet grillé sans la peau ou veau. À consommer avec des légumes à volonté. J
Jour 7 : Soupe aux choux et riz brun, légumes et les jus de fruits non sucrés à volonté.
La promesse du régime soupe aux choux
Une perte de poids rapide et importante, de 5 à 7 kg.
Cette diète est économique et facile à suivre. Mais il faudra par la suite adopter un mode de vie sain pour garder la ligne et la santé.
Pourquoi le régime soupe aux choux est une mauvaise idée ?
On reprend du poids
La reprise de poids après cette monodiète est quasi-systématique, même après une phase de stabilisation.
Avant de constater une quelconque perte de masse grasse, on voit surtout fondre sa masse musculaire à cause d’un apport trop pauvre en protéines. Et ce régime provoque une grande fatigue voire une altération de l’état général. Attention notamment à une chute de tension et/ou à la survenue de troubles cardio-vasculaires…
Des carences et des risques
(Le régime soupe aux choux
fait surtout fondre les muscles,
attention !)
Cette diète n’est pas équilibrée au niveau nutritionnel et présente un risque de carences : pas de protéines en quantités suffisantes pour nourrir la masse musculaire, pas de glucides pourtant nécessaires à l’organisme, au bon fonctionnement du cerveau par exemple (attention, un bon apport en glucides ne se traduit pas par un apport en sucreries ! Ne vous jetez pas sur le premier paquet d’Oreo venu !).
Enfin, ce « régime » soupe aux choux va très vite altérer votre intestin, qui va souffler son mal-être à grand renfort de gaz pestilentiels… Ayez pitié de votre entourage !
Sachez aussi qu’il est préférable de l’accompagner de suppléments en vitamines et minéraux pour éviter tout problème. Et malgré la consommation à volonté, on se lasse très vite des aliments proposés.
La solution ?
Les bienfaits du chou sous toutes ses formes
Le chou apporte cependant des nutriments très intéressants, dont il ne s’agit pas de se passer.
Sa famille, les « crucifères », inclut tous les choux : vert, chinois, de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, etc. Et il a été découvert que leur consommation régulière contribue à lutter contre le cancer. Le chou constitue aussi un formidable anti-oxydant.
Et pour faciliter sa digestion, ajoutez une petite cuillérée de bicarbonate de sodium pendant la cuisson, magique !
Donc plutôt que d’envisager une monodiète déséquilibrante -qui favorisera l’effet yoyo en vous faisant reprendre du poids de plus belle après son arrêt-, considérez les apports faibles en calories et forts en vitamines, et la richesse en fibres du chou pour l’inclure dans un régime équilibré.
Le régime soupe aux choux ne doit pas être suivi plus de 7 jours, et doit être davantage considéré comme une solution désintox.
Si vous avez des problèmes de santé, évitez ce régime.
L’idéal restant d’adopter un mode de vie sain et équilibré, dans le but de garder un corps mince et en santé. Et pour vraiment mincir, de consulter un professionnel qui vous indiquera la marche à suivre adaptée à vos besoins, vos envies, vos défauts pour maigrir lentement et sûrement (deux mots qui vont très bien ensemble en matière de diététique !).
7 – Jours Perte de Poids Soupe Diète (Wonder soup),